Pascale, Coach Professionnelle partenaire d’e-TellYou, nous partage un accompagnement qu’elle a fait auprès d’une personne atteinte d’un cancer. Elle nous rapporte ici avec beaucoup de délicatesse et d’humanité ses derniers moments de vie avec un besoin d’exprimer et de partager avec ses proches l’essentiel, ce qui compte vraiment.

Un Témoignage de Marie France, dont le nom restera secret conformément à son souhait. Atteinte d’un cancer généralisé à 41 ans, Elle décide de préparer ce chemin et pour cela, de se faire accompagner par un professionnel dans cette démarche. Elle me contacte à cet effet.

Depuis le début de sa maladie, Marie France, infirmière, maman de trois enfants, deux grands adolescents, et un petit bébé. Elle savait pertinemment que le temps était compté, approximativement deux ans pour préparer ce départ.

C’est vraiment très court et en même temps long pour envisager sa mort…et aider les autres à l’accepter.

Catholique, elle croyait bien en Dieu, mais sans avoir trop creusé la question.

Son objectif initial était de pouvoir accompagner ses proches face à cette situation et laisser à chacun un témoignage particulier.

  • Son bébé

Afin qu’il se rappelle tout l’amour qu’elle avait pour lui, lui partageant comme il lui avait été difficile de le laisser, lui partageant ses valeurs profondes, ce qui a conduit sa vie.

Mais à 18 mois, on ne peut comprendre ce manque, ce vide. Il a été convenu que ce serait bien après que l’enfant ouvrirait sa lettre, à l’adolescence, et y trouverait cette correspondance entretenue au fil de la maladie pour exprimer ses sentiments.

  • Ses enfants jeunes adultes, refusant totalement ce départ, pour amener de la douceur grâce à des rituels proposés pour « après » qui faisaient sens pour elle, et elle espérait pour eux.

Je me rappelle du rituel proposé pour rester en lien, qui consistait à lui apporter des petits bouquets de violettes sur sa tombe.

Je peux témoigner que sa fille s’est accrochée à ce « rituel » après son départ, donnant un peu de contenance, de couleur, de sens au vide, à l’absence.

Elle a aussi souhaité amener sa vision de la Vie pour les encourager à Vivre pleinement, à se réaliser, à être heureux.

C’est par l’écriture qu’elle a voulu les accompagner et nous avons posé les mots ensemble.

  • Son mari qui ne pouvait accepter la maladie, était si maladroit. Elle a donc encore choisi l’écrit pour lui laisser un témoignage particulier de ce qu’elle souhaiterait pour lui, et pour sa famille.

Elle a aussi tenu à exprimer des ressentis qui lui tenaient à cœur, pour se libérer.

Marie France s’est donc appliquée à écrire plusieurs messages essentiels à des dates différentes selon les destinataires.

Tout cela était pour accompagner les autres. En tant qu’infirmière, Marie France avait l’art de prendre soin des autres. Beaucoup moins d’elle.

Son objectif principal, et pourtant totalement inattendu, a été pour elle de prendre Soin d’elle.

Se poser avec une personne extérieure à la famille, et professionnelle de l’accompagnement, lui a permis de cheminer face à sa maladie. Il y a eu des dires, des rires, des pleurs, des silences partagés, de la compassion et aussi des choses à faire pour ouvrir le cœur et lâcher prise avec son mental.

Accueillir pleinement ce temps de cheminement intérieur pour en faire un temps choisi et non subi. Être ainsi une femme debout, libre d’un choix dans un espace non choisi. Accepter de ne pas être tout le temps forte et laisser les autres l’aider.

Être ici et maintenant plus que jamais.. Etirer le temps, le respirer , le savourer. Par les 5 sens.

Envisager avec le plus de sérénité possible son départ vers l’inconnu.

Nous avons ainsi cheminé 18 mois, chez elle, mais aussi dans les jardins de l’hôpital où elle suivait son traitement, puis dans sa chambre quand elle n’a plus pu sortir, puis dans ses derniers moments où elle pressentait la fin se présenter, avec une sérénité étonnante.

Je l’ai accompagnée professionnellement, comme elle m’a aussi accompagnée humainement à explorer cette réalité. Que cet article rende hommage à sa force et sa douceur.

A chaque accompagnement, encore 30 ans après, le sourire de Marie France s’inscrit comme une toile de fond, une image si confiante qui me fortifie dans mon travail.

 

Que retenir de cette démarche ? Elle permet vraiment d’ouvrir son cœur à cet inconnu pour l’apprivoiser et gagner en sérénité.

Elle permet de dire aux siens ce qui compte, et lever ainsi les fameux secrets de famille douloureux pour ceux qui restent après.

Elle permet de se connaitre, d’aller visiter de vieux ressentis cachés, alléger son cœur, et de partager de jolis moments de Joie profonde.

Pascale, Coach professionnelle partenaire d’e-TellYou.