La communication sur les réseaux sociaux est devenue un moyen fondamental et indispensable à beaucoup pour échanger, notamment pour la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) qui serait perdue sans ces réseaux, car elle a grandi avec.

 

Cette communication via les réseaux permet de se « donner » une image, de se construire une bonne « e-réputation » ou de la restaurer si quelque chose l’a ternie.

Mais pouvons-nous compter sur ces personnes avec qui nous sommes en contact et quel rôle ces moyens informatiques jouent-t-il dans nos vies ?

 

Aujourd’hui, nous pouvons nous connecter et communiquer avec le monde en quelques secondes. Ce qui a donc changé, c’est le support et les outils à partir desquels nous entrons en contact les uns avec les autres.

Mais qu’est-ce qui ressort réellement de ces interactions ?

La technologie numérique ne conduirait-elle pas à diminution des relations physiques ?

 

Nous pouvons pourtant constater que notre nombre d’ «amis » virtuels augment sans arrêt même si nous n’en connaissons même pas la moitié.

Or, une relation d’amitié cela se construit dans le temps, avec de la confiance et des moments de complicité, pas en postant sur un réseau le dernier plat que l’on a mangé !

 

En fait, Il est certainement avisé de considérer ces moyens de communication comme un supplément aux autres échanges sociaux.  Ils permettent à tous de trouver ceux qu’ils ont perdu de vue, ceux qui partagent leurs passions ou leurs lieux de vies et peut-être de construire de vraies relations !

 

 

Fanette

 

Stagiaire chez e-TellYou