Mon engagement
Mon engagement pour arrêter le tabac, cet ignoble poison,
Je m’envoie ce message pour le lire dans un an.
C’est le temps que je me donne pour ne plus être sous la dépendance du tabac…
il me faudra peut-être un peu plus de temps pour ne plus du tout avoir envie d’une cigarette mais d’ici un an, j’aurais arrêté de fumer aussi bien des cigarettes normales que des cigarettes électroniques.
Je fume non je fumais un paquet par jour car avant d’écrire cette lettre, j’ai fumé ma dernière vraie cigarette.
Je sais que le sevrage ne va pas être facile. Mais c’est décidé, il le faut vraiment.
Hier ma fille n’a pas voulu que je lui fasse un câlin, elle m’a rejetée en disant : « Maman tu sens mauvais » . Je venais juste d’écraser mon mégot de cigarette avant de la récupérer devant son école.
Et, pour être honnête avec moi, si je fais le bilan entre les inconvénients et les avantages. la balance penche indéniablement plus du côté des inconvénients.
J’en ai assez d’être essoufflée au moindre effort, j’en ai assez de tousser le matin, j’en ai assez de devoir m’isoler pour aller fumer, j’en ai assez de trimballer cette odeur de tabac froid sur moi.
J’en ai assez d’être irritable si je me trouve sans cette chose pleine de goudron, de produits chimiques et de devoir faire toute la ville pour trouver un commerçant ouvert pour acheter cette cochonnerie.
J’en ai assez de mettre autant d’argent pour nuire à ma santé.
L’arrêt du tabac va peut-être me faire grossir, me rendre plus stressée que je ne suis, mais tout cela peut se traiter et est réversible alors que les maladies liées au tabac ne le sont pas….
Et puis, la cigarette pollue l’intérieur des gens et les mégots polluent l’environnement.
Quel exemple je donne à ma fille, les adultes ont tous une responsabilité individuelle celle de transmettre un monde meilleur aux générations futures et en continuant ainsi, je m’expose non seulement à ne pas vivre longtemps dans de bonnes conditions de santé, mais également à polluer la planète.
J’ai regardé le site tabac info service qui est pas mal du tout mais je veux tout mettre en œuvre pour arrêter alors, dès que j’ai fini ce message, je prends rendez-vous au centre anti-tabac pour me faire aider. Ce matin, je suis allée acheter une cigarette électronique avec un flacon goût vanille pour ne pas craquer sur le tabac.
En lisant me message dans un an, je serai fière de tous mes efforts et de constater combien ma volonté a été grande.
Je serai heureuse d’avoir retrouvé mon souffle, de ne plus être obligée d’aller me geler sur le balcon pour assouvir ce besoin malsain,
Je serai heureuse que ma fille vienne plus volontiers se blottir dans mes bras,
Je serai heureuse de nous offrir un joli voyage avec les économies que j’aurais faites,
Je serai heureuse de me dire : « oui, quand on veut on peut » !