Message à une personne qui a compté
Cher Monsieur le Professeur,
Sans doute serez-vous surpris de mon message et de mon audace à vous l’adresser.
J’ai choisi qu’il vous soit délivré au moment de votre anniversaire, juste avant que vous partiez à la retraite …
Et , pourtant, Je n’ai pas oublié que vous aviez horreur qu’on vous témoigne une sympathie quelconque quand on ne faisait pas partie de votre cercle privé. Pour vous le plus important était votre travail et votre service.
Mais, ne m’en veuillez pas, je tiens vraiment à vous remercier car grâce à vous, ma vie a pris un virage que jamais je n’aurais envisagé.
J’ai été interne dans votre service et Un jour, mes émotions ont pris le dessus face à un jeune patient gravement blessé. Je n’ai pas su adopter l’attitude adéquate et Vous m’aviez alors sèchement conseillé de changer de voie si en tant qu’interne, je n’arrivai pas à juguler mes émotions car en médecine, on est souvent confronté à l’insupportable.
Je m’étais sentie froissée, j’avais tellement travaillé pour être parmi les meilleurs étudiants et réussir à obtenir un poste dans votre service de pointe. Je vous en avais voulu à l’époque de m’avoir parlé aussi directement mais, en fait, vous m’avez rendu service.
J’ai obtenu mon Diplôme de Médecine et après quelques années d’exercice, j’ai ressenti un sentiment de lassitude, d’impuissance et je n’arrivais plus du tout à gérer mes émotions…. J’ai fait un Burn -Out et je me suis revue devant vous quelques années auparavant et tout est devenu clair : Vous aviez raison, je n’étais pas faite pour exercer cette profession qui exige de plus en plus de pouvoir gérer des situations difficiles, beaucoup d’abnégation et une maitrise totale de ses émotions.
Je le reconnais maintenant, Je voulais être médecin surtout pour faire plaisir à ma mère infirmière.
Alors que je vous écris cette lettre, je vais faire une formation en journalisme médical, et j’ai l’ambition de créer un site innovant d’information médicale pour aider les patients de mieux comprendre leur maladie, et pour leur donner les moyens d’être acteurs dans les processus de soins. Quand vous recevez cette lettre, mon site sera créé.
Je suis heureuse d’avoir maintenant une perspective de vie plus sereine, dans laquelle je pourrais me consacre également à ma famille.
Merci Monsieur le professeur, pour tout le bien que vous avez fait à vos patients, pour toutes les connaissances que vous avez transmises à vos étudiants et également pour votre exigence et votre intransigeance !
Je me permets de vous souhaiter un Très bel anniversaire Monsieur le Professeur