Message à ma femme
Mon amour,
Cela fait longtemps que je veux t’écrire cette lettre et maintenant que je suis devant ma feuille blanche je ne sais pas par où commencer.
Depuis que je sais que j’ai cette horrible maladie, j’essaie de ne pas te dire mes craintes, mes peurs….
En fait, ce qui me fait le plus peur, ce n’est pas de partir mais c’est de ne plus être moi, de ne plus être l’homme qui t’a accompagnée tout au long de ces si belles années, c’est de m’éloigner de toi parce que je ne serai plus capable de reconnaitre ton visage, c’est de ne plus pouvoir prendre soin de toi et te protéger.
Bientôt, cette maladie aura créé une distance, un gouffre béant entre nous deux.
Je ne sais où sera mon esprit, où il vagabondera, tu n’auras plus que mon vieux corps en tant que mari….
Je ne serai plus qu’une charge et j’espère que cette période sera la plus courte possible pour ne pas t’infliger ma décrépitude. Cette perspective de déchéance me fait souffrir….
Mais tant que je pourrais voir ton sourire quand je me réveille et prononcer ton doux prénom pour te souhaiter une bonne nuit, je vais et je dois résister à ce désespoir pour partager encore avec toi des moments les plus sereins possibles.
Quand tu recevras cette lettre, je ne serai plus de ce monde …. mon corps aura rendu son dernier souffle et mon esprit, lui, sera parti peut-être depuis bien longtemps.
Tu le sais, il a toujours été difficile pour moi de parler de mes sentiments et de mes émotions par pudeur ….cependant, il est essentiel pour moi que tu saches tout cet amour qui m’a porté depuis le jour où je t’ai rencontrée.
J’ai été un homme comblé en vivant à tes côtés et je n’ai jamais regretté le jour où je t’ai demandé en mariage. Nous avons eu de beaux enfants et au fil des jours, nous avons bâti notre bonheur.
La vie n’a pas été facile pour nous deux, nous avons traversé bien des épreuves et parfois je ne me suis pas senti à la hauteur de ce que tu étais en droit d’attendre. Nous avons réussi à nous en sortir malgré tout et peu à peu nous nous sommes sentis plus forts et plus soudés et toujours autant amoureux.
Maintenant, tu subis cette épreuve et Je ne suis plus là pour essuyer les larmes qui perlent sur ton visage…
Je ne veux pas que ton chagrin t’empêche de vivre…
S’il te plait, toi qui peux encore voir le soleil se lever, entendre les rires d’enfants, sentir les doux parfums du jardin, observer le retour du printemps, écouter le vent dans les arbres, profites, profites de toutes ces belles choses de la vie, profites en pour nous deux.
S’il y a quelque chose après, comme tu en es persuadée, sois certaine que je veillerai sur toi de là-haut ….
Je te demande juste de garder mon amour vivant au fond de ton cœur et surtout ne t’empêches pas d’être heureuse.
Ton mari