Tout le monde connaît l’expression « dialogue de sourds », et il n’y a rien de plus agaçant que de s’apercevoir qu’on parle dans le vide et que l’autre n’écoute pas, surtout quand on doit dire quelque chose d’important…

Comment faire pour être entendu ?

Peut-être avez-vous entendu parler de PNL pour programmation neurolinguistique ou de CNV pour communication non violente … cela demande une certaine maîtrise non seulement dans la pratique  de ces  techniques mais également une certaine capacité à analyser ses émotions et à se contrôler.

Je ne vais pas ici vous initier à la PNL ou à la CNV pour laquelle, si ça vous intéresse, vous trouverez plein d’information dans les nombreux articles, ouvrages ou sites internet qui y sont consacrés et que je vous invite, par ailleurs, à consulter !

Comme chacun sait, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre… mais il existe quelques petites astuces que je partage avec vous…

 

1er truc :

 

Oubliez-le « faut qu’on parle », toujours dit de façon péremptoire et qui place l’autre dans la position d’un petit enfant. Cela déséquilibre totalement l’échange.

D’ailleurs, si on vous dit ça avec un ton autoritaire, ne me dîtes pas que vous pensez « c’est super, on va se parler ».

Ce n’est pas plutôt « Qu’est qu’il a encore à me dire » ou « ça va (encore) être ma fête »  ?

Et j’en suis certaine, il y a même des situations, où vous vous dîtes « Je vais lui laisser vider son sac et ça ira mieux après » et vous n’écoutez pas vraiment ce qu’on vous dit.

Et bien, c’est pareil pour les autres… alors bannissez cette expression.

 

En fait, le « Faut qu’on parle »  est totalement contreproductif pour ouvrir un  dialogue.

De plus, quand elle est le signe évident de l’absence d’espace pour échanger…. Et c’est certainement la première chose à mettre en place…

Pourquoi ne pas s’interdire les téléphones, la télévision au cours des repas et profiter de ces moments pour réellement partager …

Quand on est en famille, pourquoi ne pas programmer un rituel couple : boire le café, la tisane de fin de repas que tous les deux, ou aller promener le chien ensemble, etc… et également, accorder à chacun des enfants, le moment privilégié où il sera au centre de l’attention.

 

2ème truc :

Utilisez l’humour !

Si l’autre est fermé, c’est qu’un barrage s’est instauré, et le rire est un dissolvant à barrières et, à apriori,

c’est un excellent moyen pour dédramatiser une situation qui semble être bloquée, pour dépasser certaines tensions.

L’humour n’est pas donné à tout le monde, c’est vrai …

Vous pouvez cependant l’utiliser pour entamer le dialogue en racontant un truc drôle ou la dernière bonne blague que vous avez entendue. Ensuite, vous n’avez « plus qu’à » profiter de l’écoute de l’autre pour engager la conversation.

 

3ème truc :

Si vous souhaitez être entendu, il faut aussi savoir bien utiliser votre voix, car elle a tout son importance.

Avez-vous remarqué que si on est en colère ou stressé, on a tendance à parler plus vite, plus fort et, cerise sur le gâteau, pour nous les femmes, on monte dans les aigus… bref, tout est là pour que l’autre « ferme les écoutilles » !

Entre parenthèse, rassurez-vous Mesdames, en vieillissant notre voix devient plus grave et la voix de ces messieurs devient plus aigüe, et avec le temps, il y a moins de différence de tonalité….

Alors que vous serez plus écouté si vous parlez calmement, distinctement et en modulant votre voix pour marquer les passages importants pour vous.

Et lisez le 4ème truc pour être encore plus convaincu de l’importance de votre voix.

 

4ème truc :

Aborder l’autre comme un autre soi-même, c’est-à-dire en le considérant réellement d’égal à égal, permet d’adopter une attitude qui contribue largement à la communication non verbale.

Selon Albert Mehrabian, chercheur en psychologie californien, quand on communique sur des sentiments ou des états d’esprit, en face à face, la perception par l’autre de ce qui est dit, dépend pour 7% de ce qui est dit (les mots), de 38% de la façon dont cela est dit (son et intonation de la voix) et pour 55% du langage du corps (posture, expressions du visage).

C’est fou !

Donc inutile de vouloir faire avaler des couleuvres à l’autre…. car si on n’est pas dans la vérité et sincère avec soi,  notre voix et notre corps vont nous trahir … l’autre sentira un malaise et sera moins dans l’écoute…

Et enfin, toutes ces astuces restent inutiles, si vous ne tenez pas compte du 5ème truc…

 

5ème truc :

Choisissez le meilleur moment pour être entendu !

Dire les choses entre deux portes ou quand l’autre est polarisé par son émission télé préférée … c’est à coup sûr ne pas se faire entendre … ; et s’exprimer à une personne qui n’a pas les mêmes références, les mêmes représentations, les mêmes connaissances du sujet que vous, c’est comme parler basque à un chinois….

Ce meilleur moment c’est quand l’autre est disponible et également quand il est en mesure de vous comprendre.

 

 

Patricia