On a tous des paroles qui nous restent en tête, une phrase retenue parce qu’elle fait écho à une situation, parce qu’elle nous touche particulièrement. Ce constat permet de mesurer l’importance de ce qu’on communique.

Je me souviens de la dernière fois où j’ai entendu la voix de ma mère. Le Samu était chez mes parents et devait la prendre en charge. Elle souffrait d’insuffisance cardiaque et régulièrement il fallait la transporter d’urgence à l’hôpital, ce qui arrivait de plus en plus souvent. Une de mes sœurs qui était sur place, m’a appelée pour me prévenir et j’ai entendu ma mère dire à un des soignants :  « Je vous fais confiance ». Le soir même elle décédait.

Dans mes oreilles, ont résonné longtemps et résonnent encore ces quelques mots ….les derniers mots que j’ai entendu de ma mère.

 

Du coup, ensuite, j’ai pris pour habitude de garder les messages que mon père déposait sur mon répondeur, je dois plutôt dire le message car c’était, presque, invariablement le même : « Bonjour c’est Papa, je voulais prendre de tes nouvelles. Gros bisous. Papa »

Moins de deux ans après, mon père est lui aussi parti… quand il me manquait trop, Je réécoutais ces quelques mots et puis un jour, j’ai, malencontreusement, effacé ce message.

 

Ces paroles de mes parents, marquent de façon assez particulière les souvenirs que j’ai d’eux.

C’est assez étrange quand on sait qu’ils étaient peu loquaces surtout pour tout ce qui les touchaient personnellement !

A la réflexion, c’est peut-être dû au fait que j’avais besoin d’entendre d’autres mots…. Ceux qui auraient pu éclairer toutes les zones d’ombre de l’histoire familiale.

 

Mes parents étaient de cette génération qui a connu la guerre. Ils n’ont jamais évoqué cette période trouble et douloureuse, surtout mon père qui a perdu presque tous les siens.

Trois mois avant de décéder, il m’a « lâché » quelques bribes sur ses origines. Je lui ai dit « Papa, il faut que tu m’en dises plus » ce à quoi il m’a répondu « Tu sais c’est une longue histoire, c’est difficile pour moi de te dire comme ça certaines choses, il faut du temps, la prochaine fois ».

Il est parti avant de me dire la suite, le peu qu’il m’a dit m’a permis de le comprendre un peu et de justifier certains présentiments mais j’aurais tellement aimé en savoir plus pour connaître mes racines.

 

Il est tellement important de transmettre. Le passé aide à savoir d’où on vient, qui on est et permet de savoir où on veut aller. Les secrets, les non-dits, les vérités en partie masquées, ne protègent pas, ce sont des entraves qui empêchent l’énergie de la vie de circuler librement.

 

Patricia